Reste le cas de Flickr qui propose de très nombreuses photos un peu partout sur la planète. Il suffit de zoomer sur la carte à l'endroit qui vous intéresse pour découvrir plein d'images. Certaines sont parfaitement géolocalisées et légendées. Pour d'autres, les renseignements sont parfois fantaisistes. Mieux vaut donc prendre le temps de recouper les infos.
Je n'utilise personnellement cette ressource qu'en dernier recours.
pour
Android
pour
IOS
The Photographer
Ephemeris
AccuWeather
Météo Consult
Marine
Même objectif pour le site "Photographier la Bretagne" ... mais sur un terrain de jeu encore plus réduit.
Timing & Lumière
Conditions climatiques
Spots Photo
Cartes
Applis Smartphone
Autre paramètre à prendre en compte pour certaines destinations, les horaires de marée.  Vous saurez tout en consultant SHOM ainsi que mon tutoriel "Bien choisir son horaire de marée".
Dernière étape de la phase préparatoire : savoir à quelle heure régler son réveil pour être au bon endroit, au bon moment.
 
Les heures bleues, les heures dorées, les axes de lever et de coucher du soleil suivant les saisons ... tout ça, vous connaissez.
Et si ce n'est pas le cas, mes tutos "Les heures privilégiées des photographes" et "On m'aurait menti ?" peuvent combler vos lacunes.
 



Vous trouverez sur le site de Sun Earth Tools les données dont vous aurez besoin pour renseigner GraphSolaire.xlsx
 
Cette feuille Microsoft Excel permet de générer des graphes tels que celui-ci
Il suffit alors de les copier / coller sur votre carte pour déterminer les heures
optimum de prise de vues et l'orientation de la lumière.
 
Pour tenir compte du relief et des ombres portées,
je me sers également de :
Timing & Lumière
Quant à savoir quel temps il va faire dans les prochaines heures lorsqu'on est sur place, c'est une autre histoire.
 
J'ai téléchargé ces 2 applis dans mon smartphone. Leurs prévisions à court terme sont généralement assez fiables.
Évitez de vous précipiter sur la période la plus ensoleillée  :  ce n'est pas avec un ciel totalement dégagé que vous réussirez vos plus belles photos de paysages.
La liste de sites permettant d'identifier de bons spots photo mériterait évidemment d'être complétée.  Si vous en trouvez, soyez sympas de me les signaler sur ma page Facebook.  Merci !
 
Une fois que vous aurez identifié les spots qui vous inspirent, il suffira de les localiser sur la carte que vous aurez préparée. J'ajoute personnellement une petite photo pour me rappeler à quoi ça ressemble. La dernière étape consiste à classifier chacun de ces sites en fonction des marées (haute ? basse ? les deux ?) et de l'orientation du soleil.
Les membres du collectif Breizhscapes ont le bon goût de légender leurs photos. Alors profitez en : les bons coins, ils connaissent !
fotoVue est le pendant britannique de Locationscout. Leur couverture géographique est plus limitée, mais ils éditent d'excellents livres pour les spots photo du Royame Uni ! Ces bouquins sont dispos sur Amazon.fr
©?
Il s'agit d'un site collaboratif qui recense les meilleurs spots photo sur la planète. Il ne tient d'ailleurs qu'à vous d'enrichir le site en y ajoutant vos bons plans.
La plupart des images sont complétées par quelques infos concernant la prise de vue et/ou l'accès.
Quel que soit le pays qui vous attire, ces 2 banques d'images offrent une très grande variété de photos. Chacune d'entre elles est soigneusement légendée ce qui vous permet de savoir où elle a été prise. Il vous suffira d'enregistrer cet emplacement sur la carte que vous aurez préparée.
Maintenant que vous savez où aller, reste à savoir quand y aller.
 
Il serait illusoire de consulter des prévisions météo à un horizon de plusieurs mois. Mieux vaut donc se fier aux moyennes saisonnières constatées ces dernières années. Plusieurs sites fournissent des éléments de réponse. À vous d'aller à la pêche afin de rassembler les informations que vous jugez utiles pour faire votre choix : nombre d'heures d'ensoleillement, nombre de jours de pluie, cumul des précipitations, force et direction des vents dominants, taux d'humidité au lever du soleil, etc. Vous pouvez même prendre en compte les températures. Mais elles impacteront plus votre petit confort que la qualité de vos photos  ;-)
Conditions climatiques
Malgré toute sa bonne volonté, votre chien aura du mal à renifler les meilleurs spots photo.  Pour dénicher les bons coins, mieux vaut se fier à ...
J'ai récemment découvert le site tchèque de Mapy et il est désormais mon préféré pour toutes les cartes. J'ai bien dit TOUTES, car Mapy.cz vous donne accès gratuitement aux cartes à l'échelle de votre choix, partout sur la planète.  Děkuji ! comme on dit là-bas.
Le site est très bien foutu et le bouton [Tools > Download as image] en bas à droite de la carte, est super pratique.
La précision cartographique est sans doute un peu moins rigoureuse qu'avec des cartes du type IGN, mais elle est bien suffisante pour un repérage photo.
Pour vos repérages en France, si le détail et la clarté des cartes de l'IGN vous manque, le Géoportail est fait pour vous.
Les ressources sont d'excellente qualité et accessibles gratuitement. C'est suffisamment rare pour mériter d'être souligné.
Le tout premier truc à faire est de se doter d'une carte détaillée de son futur terrain de jeu.
Il suffit de choisir l'échelle qui vous convient, de faire une copie d'écran de chacune des zones qui vous intéressent, puis de les assembler dans un logiciel qui permet de gérer les calques. Photoshop est l'un d'entre eux. Mais si vous n'en disposez pas, Gimp, logiciel gratuit, permet d'en faire autant.
Spots Photo
Terrain de jeu
J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, réussir ses photos de paysages nécessite un peu de préparation.
Mais avec les 5 tutoriels qui sont disponibles au chapitre "Préméditation", vous devriez vous en sortir.
 
Pour vous faciliter la tâche, j'ai regroupé ici les sites internet dont je me sers pour préparer mes propres sorties photo.
 
accueilliensà proposcontactsfacebookCOULEURSMONOCHROMES 
Photos & Textes © 2011-2020 Hervé SOL www.lemotographe.com | Une question ? Une réaction ? Exprimez vous ▶︎ FACEBOOK