Canon et Nikon détiennent à eux deux plus des trois quarts du marché des appareils réflex. Mais ni l'un ni l'autre ne proposent désormais un dérawtiseur digne de ce nom.
un fichier chariot se reconnait à son extension XMP. Il ne pèse que quelques ko mais il est INDISPENSABLE à tout fichier RAW. Oubliez le dans un coin, et votre travail est perdu.
Avec le DNG, plus de problème : le fichier chariot est incorporé au fichier source.
Selon moi, aucun. C'est pourquoi j'ai opté pour le format DNG. Je gagne 10 à 20% d'espace sur mes disques de sauvegarde,
mes fichiers s'ouvrent plus rapidement, et je n'ai plus de fichier chariot * à me trimballer. La vie est belle !
Reste à savoir quel dérawtiseur choisir. Lightroom ? Capture One ? DxO ? Ou bien un logiciel open-source ?
Réponse dans un prochain tutoriel.
Quel intérêt de conserver les formats RAW propriétaires
si aucun logiciel ne peut plus tirer parti de leur prétendue richesse ?
Pendant ce temps, Adobe s'efforcer de promouvoir un fichier RAW universel, le DNG. Certains, et pas des moindres, mordent à l'hameçon : Pentax et Leica l'ont adopté.
Reste le cas de Capture One qui est considéré par certains comme le meilleur dérawtiseur disponible. Il fait merveille avec les fichiers IQQ (c'est leur vrai nom) des boitiers Phase One. Mais également avec les ARW des appareils Sony car une version allégée a été spécialement développée pour eux : Capture One Express. Et bien qu'il ne puisse pas exploiter leurs "données secrètes", Capture One donne aussi d'excellents résultats avec un fichier CR2 ou un NEF.
Quelle que soit la marque de votre boitier, vous pouvez d'ailleurs en faire autant car beaucoup de logiciels permettent de convertir le format RAW propriétaire en DNG lorsque vous importez vos photos. Mais on perd alors les précieuses "données secrètes" du format propriétaire. C'est grave Docteur ?
Pour exploiter ces données, il faut utiliser le logiciel de la marque : DPP pour Canon, Capture pour Nikon, etc.
DPP n'a jamais été considéré comme un champion de la dérawtisation. Mais il est fourni gratuitement avec les boitiers Canon. Alors que chez les jaunes, il fallait payer. Quelle honte ! Certains consommateurs et des médias ont crié au scandale. Nikon a donc fini par céder : depuis 2014, Capture NX2, qui était un excellent logiciel, s'est mué en Capture NX-D. Il ne coûte désormais plus rien et ne vaut pas beaucoup plus. C'est beau le progrès !
Presque tous les fabricants d'appareils mettent un point d'honneur à développer leur format de fichier RAW. Et ces petits cachotiers en profitent pour encapsuler des données secrètes qu'eux seuls peuvent exploiter.
et finalement très peu sur la présence de quelques données top-secret planquées dans un fichier.
énormément, sur le savoir-faire de son utilisateur,
un peu, sur les les performances du logiciel de retouche,
La qualité d'un post-traitement repose ...