Beaucoup de photographes ne songent pas à remettre en question le rapport Hauteur / Largeur de leurs images.
Tant pis pour eux
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur mes conversions N&B sans oser le demander.
Superposer un calque N&B à une photo couleur est un moyen efficace et élégant pour modeler et apporter de la texture à vos images.
Bousiller une parabole TV, virer une poubelle, vous débarrasser d'un panneau, supprimer un touriste envahissant. Faites le ménage !
Je me suis amusé à décortiquer une de mes photos en faisant la liste de toutes les questions auxquelles j'ai dû répondre. Et en expliquant bien sûr pourquoi j'ai effectué ces choix.
Si vous trouvez ces formations intéressantes et que vous souhaitez ajouter un lien sur votre propre site, ces 2 images sont à votre disposition pour me faire de la pub. Merci !
De quoi rester songeur, ou bien hilare
En prime, une table des profondeurs de champ pour les focales et ouvertures les plus courantes
Depuis quelques années, mon club photo préféré me confie le soin d'initier les nouveaux inscrits aux bases de la photographie.
J'ai développé les supports de cours ci-dessous pour étayer mes présentations. Si les PDF peuvent vous être utiles, profitez en !
Point de révolte. Juste un inventaire des trucs utiles à emporter sur le terrain.
Choisir son trépied est loin d'être évident. Ce guide vous aidera à vous poser les bonnes questions avant de sortir votre CB.
La presse informatique ignore les photographes. Et la presse photo ne se passionne pas pour l'informatique.
Alors je m'y colle.
Les filtres étaient bien utiles du temps de l'argentique. En numérique, ils me sont devenus carrément indispensables.
Lorsque vous avez forcé sur l'accentuation, de vilaines franges plus claires apparaissent sur certains contours. Il est facile de les éliminer avec Photoshop.
Il existe plusieurs solutions pour effectuer des retouches locales. Mais l'utilisation des Masques de fusion est de loin ma préférée !
Le format DNG présente plein d'avantages. À tel point qu'on peut se demander si les formats RAW propriétaires ont encore une raison d'être.
S'appliquer sur sa mise au point, c'est bien. Mais c'est loin d'être suffisant pour avoir une photo parfaitement nette.
Les zooms sont dépourvus l'échelle de profondeur de champ. Et les bagues de mise au point sont trop imprécises pour utiliser l'hyperfocale. Il faut donc ruser un peu ...
Comment ne plus jamais vous planter quand votre cellule déclare forfait ?
Les mauvaises raisons de ne pas emporter son trépied sont nombreuses. Voici quelques très bonnes raisons de faire l'inverse !
À l'heure de la photo numérique, le Noir & Blanc a encore une grosse cote. Tant mieux ! Adoptez vous aussi le Black and White Spirit.
Les poses longues nécessitent un peu d'équipement et beaucoup de méthode. Revue de détail pour en déjouer les pièges.
Il existe une méthode simple et efficace pour ajuster la taille et l'emplacement des éléments constitutifs de vos images. Suivez le guide.
Jouer avec les filtres neutres et la vitesse d'obturation permet d'introduire du mouvement dans vos photos de paysages.
Certains s'entêtent à sous-exposer leurs photos.
Mais le temps de la diapo est révolu.
L'histogramme est le seul moyen fiable de vérifier la qualité de votre exposition. Encore faut-il savoir l'interpréter.
Transgresser les règles, c'est bien. Mais encore faut-il le faire en connaissance de cause. Petit rappel de quelques règles de composition.
Réussir à se représenter mentalement ses futures photos n'est pas toujours évident. Trucs et astuces pour vous aider à imaginer vos futurs chefs d'œuvre.
Il n'est pas du tout question de matériel. Juste des raisons qui peuvent vous pousser à sortir tel objectif de votre sac plutôt qu'un autre.
De quoi allonger la liste des favoris dans votre navigateur préféré.
À marée haute ou à marée basse ?
Pour la photo aussi ça change tout
Sachez à quelle heure régler votre réveil.
Et dans quelle direction guetter l'apparition du soleil.
Vous adorez vous prélasser sous la couette ? Alors oubliez la photo de paysages, car le timing ne va pas vous plaire.
Compter sur la chance pour dénicher les plus beaux spots, ça ne marche pas. Préparez votre coup !
Contrairement à ce que beaucoup prétendent, le soleil se lève rarement à l'est et ne se couche presque jamais à l'ouest.
Les tutoriels déjà disponibles abordent une partie des sujets évoqués ci-dessus. Et au fil des mises à jour, je vais m'efforcer de combler les manques.
Mon propos n'est pas de vous proposer des cours de photo. Je vais me contenter de vous expliquer comment je m'y prends. Ce n'est pas la seule façon de faire, mais c'est celle qui me convient et qui m'a permis de réaliser les photos que vous pouvez voir dans mes galeries. Puisque vous êtes encore là, c'est qu'a priori vous ne les trouvez pas trop moches. Si ces quelques conseils peuvent vous aider à mieux réussir vos photos de paysages, j'aurai atteint mon objectif.
Votre futur chef d’œuvre est précieusement enregistré sur votre carte mémoire. Si vous avez opté pour le RAW, votre image est fadasse, surexposée, peu contrastée, et même pas parfaitement nette. Normal, elle est encore "brute de capteur". Il est temps de restituer l’atmosphère que vous aviez imaginée et de provoquer l’émotion. Le post-traitement est fait pour ça.
Et l'exercice exige un bon touché de balle !
À l’issue de la phase 2, on sait ce qu'on veut. Reste à traduire cette intention photographique en image.
Réduire cette étape à des considérations purement techniques serait une grossière erreur. Certes, il faut que la mise au point et l'exposition soient maitrisées. Mais il faut aussi et surtout que l'image soit bien composée. Il existe des méthodes simples et efficaces pour faire varier la taille et l’emplacement des composants dans votre image. Mais c’est à vous de décider où placer quoi avec élégance. Et il n’y a pas de formule magique pour y parvenir : tout repose sur votre talent et votre sensibilité.
C’est bien gentil d’être au bon endroit au bon moment, encore faut-il réussir à y trouver l’inspiration. Cette capacité à traduire ce que l’on voit en une image potentiellement intéressante est la phase la plus critique du processus créatif. C'est aussi à mon avis la plus passionante !
Où aller ? À quelle heure se rendre sur site ? À quelle saison ? Quelle météo privilégier ? Une belle photo de paysage ne s’improvise pas.
J'ai choisi dans ces pages de vous faire partager mon expérience de la photo de paysages. Et uniquement de la photo de paysages car c'est le seul domaine dans lequel je m'y connais un peu. Mais je vais m'efforcer de ratisser large, de la préparation de vos prises de vues jusqu'au post-traitement de vos images.
La "fabrication" d'une bonne image comporte 4 phases :